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La Stratégie Océan Bleu

ou le principe de "l'Innovation Valeur"

Qu'est ce que "La Stratégie Océan Bleu" ?

Océan Rouge Vs Océan Bleu

Comment réussir à relancer une activité sur un marché jugé unanimement atone et aux perspectives de croissance plus que limitées ? Ce sera en cessant de rechercher la compétition et l'affrontement direct, l'Océan Rouge, et en favorisant l'innovation systématique et l'originalité afin d'accéder à un secteur de marché totalement libre de concurrence, l'Océan Bleu.

Principe Océan Bleu

Le principe de la stratégie "Océan Bleu" de W. Chan Kim et Renée Mauborgne est fort simple en tout cas dans son expression si ce n'est dans son application : cessez d'entrer en compétition. L'affrontement frontal n'est jamais la solution. C'est une dépense d'énergie inutile et préjudiciable. Une victoire du moment n'est jamais l'accession à une position durable. C'est cela l'Océan Rouge, rouge comme le sang.

Un nouveau modèle économique

En revanche l'Océan Bleu, ce sont les secteurs commerciaux quasiment libres de concurrence et correspondant à des marchés rentables. Si les secteurs hautement concurrentiels sont quelque peu épuisés et ne présentent que de pauvres perspectives de croissance, les secteurs non encore prospectés sont bien plus enthousiasmants.

Pour cela, il faut savoir franchir les frontières industrielles comme ont su le faire le "Cirque du Soleil" ou "Apple", 2 exemples décrits par les auteurs de l'ouvrage de référence.

Océan Bleu Comment faire ?

Pour accéder à l'Océan Bleu, il faut déjà réformer le mode de conception de la stratégie. Commencer donc par abandonner la terminologie militaire pour en finir avec cette obsession de l'affrontement. Ensuite, en lieu et place de se battre sur un marché existant, créer un marché unique.

Mais il va falloir créer aussi la demande. Ce sera l'occasion de dépasser le choix binaire du modèle économique selon Porter. Il faudra en effet pratiquer à la fois la différenciation et la réduction des coûts. Pas si surprenant que cela, le marché est encore vierge de concurrence. Il est essentiel de dresser des barrières concurrentielles durables le plus vite possible.

La démarche stratégique

Suivre les étapes suivantes :

  1. Rebâtir les frontières du marché
  2. Privilégier les questions de fond plutôt que les chiffres
  3. Viser au-delà de la demande existante
  4. Bien réussir le séquencement stratégique

L'exécution d'une stratégie Océan Bleu :

  1. Vaincre les grands obstacles internes
  2. Intégrer l'exécution à l'élaboration stratégique
  3. Durabilité et renouvellement des stratégies Océan Bleu

Pour résumer

1. ELLE REPOSE SUR DES DONNEES
La stratégie océan bleu est basée sur une décennie de longues études, s'appuyant sur plus de 150 mouvements stratégiques, plus de 30 industries et 100 années d'histoire.

2. ELLE S'APPUIT A LA FOIS SUR LA DIFFERENCIATION ET DES FAIBLES PRIX
La stratégie océan bleu est basée sur une recherche simultanée de différenciation et de "low cost". C'est une stratégie de "et-et" et non de "est-ou".

3. ELLE CREE DES ESPACES DE MARCHE INCONTESTES
La stratégie océan bleu n'a pas pour but de dépasser la compétition. Elle a pour but de rendre la compétition sans importance en "redessinant" les contours du marché.

4. ELLE VOUS DOTE D'OUTILS ET D'UN CADRE
La stratégie océan bleu offre des outils systématiques et un cadre permettant de se détacher de la concurrence et créer un nouvel espace de marché .

5. ELLE OFFRE UN PROCESSUS ETAPE PAR ETAPE

De l'évaluation des règles du jeu actuelle dans une industrie, en explorant les six chemins vers de nouveaux marchés, pour comprendre comment convertir les non clients en clients , la stratégie de l'océan bleu offre un processus en quatre étapes pour créer votre stratégie à implémenter.

6. ELLE MAXIMISE LES OPPORTUNITES EN MINIMISANT LE RISQUE.
La stratégie océan bleu vous permet de tester la viabilité commerciale de vos idées et vous montre comment affiner vos idées pour maximiser vos avantages potentiels tout en minimisant vos risques.

7. ELLE CONSTRUIT UNE STRATEGIE D'EXECUTION

Le processus et les outils sont inclus, faciles à comprendre et visuels - ce qui rend le processus non - intimidant et offre une voie efficace pour la construction de l'exécution de la stratégie .

8. ELLE VOUS MONTRE COMMENT CREER UN RESULTAT GAGNANT - GAGNANT
En tant qu'approche intégrée, la stratégie de l'océan bleu vous montre comment aligner les trois piliers de la stratégie - la valeur, le profit , et les personnes - pour créer un résultat gagnant-gagnant .

Plus : https://www.blueoceanstrategy.com/

Sources : W. Chan Kim et Renée Mauborgne

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