Return to site

Le Lean Startup qu'est ce que c'est ?

A destination des multinationales...

Pas plus tard qu'hier, tandis que parlais de lean canvas et de lean startup avec le directeur d'un grand groupe international j'ai senti dans ses yeux un grand vide signifiant la question :  "Le Lean Startup qu'est ce que c'est ?"

Si vous n’avez jamais entendu du Lean Startup, il s’agit d’une nouvelle philosophie, issue de la Silicon Valley, qui fournit aux innovateurs un ensemble d’outils agiles leur permettant de réussir leurs lancements produits en minimisant l’impact des échecs.

Cette philosophie (et toutes les méthodologies agiles qui lui sont liées) est au coeur du développement d’entreprises comme Uber ou AirBnB qui ont réussi à passer très rapidement de l’idée à une position dominante au niveau mondial. Elle anime également les équipes de géants de la technologie comme Google ou Facebook qui ont une régularité exemplaire en terme de lancement de nouveaux produits mais qui, avec respectivement 57,000 et 15,000 collaborateurs, ne peuvent plus être appelés des start-ups. Et ce n’est pas tout. De plus en plus de grandes entreprises plus “classiques”, comme General Electric par exemple, embrassent ces nouvelles philosophies, sont plus ouvertes vers l’extérieur, et cassent leurs méthodes de travail traditionnelles pour développer rapidement des prototypes et les tester chez leurs clients, en s’inspirant des meilleures idées disponibles sur le marché.
A quand pour les autres ?
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly