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Les tendances 2017 pour votre marketing de contenu

Evolutions et tendances

· Marketing,Content,digital

Les tendances en marketing de contenu ont beaucoup évolué ces dernières années et demandent une attention toute particulière de la part des marketeurs.

L'expression célèbre de B. Gates "content is king" est toujours d'actualité et plus que jamais doit inciter les entreprises à investir dans le marketing de contenu. Vous souhaitez revoir votre de stratégie de contenu pour 2017 ? Voici quelques tendances sur lesquelles vous pouvez vous inspirer.

Les visuels s'animent !

Cela ne date pas d'hier, les visuels sont connus pour attirer plus de lecteurs, de les garder plus longtemps sur vos articles de blog (exemple : les infographies), pages web, ou encore d'améliorer les taux de clics dans vos newsletters. En 2017 il s'agira de continuer de travailler à l'aide de beaux visuels : d'infographies, photographies parlantes et d'excellente qualité mais d'y intégrer également des éléments animés : gif, cinémagraphes, motion design, et mêmes contenu vidéo sont de plus en plus utilisés et pour cause : ils permettent d'obtenir de biens meilleurs taux d'engagement.

Exemple : la compagnie Hubspot a une chaine Youtube sur laquelle elle poste des vidéos une fois par semaine sur des sujets variés.

Vous pouvez utiliser ces contenus sur de nombreux canaux : emails, post Facebook, tweets, article de blog, etc. Laissez parler votre ingéniosité et votre créativité !

Continuez d'écrire...

La rédaction de contenu est toujours d'actualité et se devra d'être de plus en plus qualitative ! Les récentes mise à jour des algorithmes des robots de Google prouvent une fois de plus que la qualité d'un contenu et son authenticité est ce qui compte le plus pour le moteur de recherche. La mise à jour Google Penguin 4.0 s'attache à l'authenticité d'un contenu et privilégie les contenus ayant de nombreux liens qui pointent vers eux (backlinks). En effet, un contenu souvent cité signifie qu'il constitue une référence pour les autres sites, c'est donc un gage de qualité.

Écrire des articles de qualité sur votre sujet de façon régulière vous assurera un meilleur référencement naturel et renforcera votre notoriété.

Comment optimiser mon contenu pour m'assurer un meilleur référencement naturel ?

Soignez votre ligne éditoriale

Une ligne éditoriale respectée sera vraiment un point primordial pour votre stratégie de contenu. Il s'agira d'être original, vous devez trouvez des moyens caractéristiques pour être reconnaissable pour votre audience. Vous pouvez utiliser plusieurs moyens : mise en forme, couleurs, style de visuel, pattern mais aussi le ton employé, le rythme de vos publications... Votre audience doit reconnaître en un instant votre entreprise et qu'elle assimile vos "codes".

Créez une histoire autour de vos contenus

Dans la même veine que la ligne éditoriale, créer un storytelling autour de votre contenu et de votre communication est un bon moyen de retenir l'attention de vos visiteurs. Il faut encore une fois être fun et original (tant que votre domaine d'expertise vous le permet), cette stratégie vous permettra de vous distinguer pars rapport à vos concurrents.

Exemple : L'exemple type d'un storytelling à succès est celui d'Oasis, la célèbre marque de boisson.

L'emailing (si, si...)

Les emails marketing sont souvent décris comme "mort". En réalité, l'envoi d'emails marketing et de newsletters est toujours efficace et est un moyen peu couteux d'engager vos prospects.

Avec plus de 80 millions d'adresses email actives en France, les mails restent un moyen fiable pour atteindre vos prospects. De plus, plus de 95% des français privilégient ce canal pour recevoir des offres commerciales.

Grâce à la segmentation et au marketing automation (voir ci-dessous) vous pouvez envoyer des mails aux bons moments et contenant des informations pertinentes pour vos prospects.

Pour le format, soyez ingénieux : privilégiez la clarté, des visuels parlants, des phrases simples.

Accompagnez vos prospects (intelligemment)

Grâce au marketing automation, vous êtes dans la mesure de suivre et d'accompagner votre prospect tout au long de son parcours client.

Le marketing automation ne se cantonne plus à des mails classiques directement redirigés dans les spams. Il est possible désormais de personnaliser chaque mail et de segmenter très précisément votre base de donnée afin de d'interagir au parfait moment avec vos prospects et cela grâce à un contenu utra-personnalisé. La création de schéma de marketing automation est une tache fastidieuse mais vous apportera des résultats rapidement.

Quels sont les indispensables pour une automatisation marketing réussie ?

Axez vos améliorations sur mobile !

Ce n'est pas une grande nouvelle, mais les utilisateurs mobile sont de plus en nombreux. Selon une étude menée par ComScore en avril 2016, plus de 80% des français possèdent un smartphone et ce nombre ne fait qu'augmenter.

Si votre site n'est pas encore adapté sur mobile, il s'agit évidemment du premier effort à faire. Ensuite vous pouvez améliorer votre contenu pour qu'il soit adapté à vos visiteurs mobiles, testez plusieurs pages avec du contenu différent pour répondre au mieux à leur attentes. De cette façon vous améliorerez votre site tout en apprenant plus sur vos visiteurs.

Source : Écrit par Alice Talaga ; Alice est responsable de la partie marketing au sein de Mychefcom. Amatrice des réseaux sociaux et de l'analytics elle s'est tournée très rapidement vers l'Inbound Marketing.

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