Pour les détaillants et la plupart des points de vente, le marketing est l'art de la persuasion. De nombreux facteurs différents influencent la décision d'achat des clients qui entrent dans votre magasin. Les influences les plus courantes sont les repères visuels subtils et évidents autour du point de vente, du design et de la palette de couleurs à la présentation et au placement du produit. Lors de l'introduction de nouveaux produits sur le marché, il est essentiel de prendre en compte l'influence de la couleur sur la décision d'achat. Les recherches montrent que l'utilisation correcte de la couleur augmente la notoriété de la marque de 80 %. Il augmente également l'aspect visuel de 93%. En outre, 85 % des consommateurs achètent en raison de la couleur.
L'influence de la couleur sur les décisions des consommateurs
Une fois la question de l'accessibilité financière abordée, l'attrait visuel d'un produit est la principale influence sur la décision d'achat du consommateur. En fait, la couleur, la marque, l'apparence et le toucher d'un produit influencent 93% de la décision d'achat. Viennent ensuite une texture qui influence 6 % de la décision d'achat et un son et une odeur qui influencent 1 % de la décision d'achat. Lorsqu'un consommateur commence à marcher sur un article qui a sa couleur préférée, la plupart des décisions d'achat ont déjà été prises. Lorsque les quatre paramètres que sont la couleur, le design/la texture et le parfum sont combinés, la décision d'achat devient puissante.
1 - Rouge
En ce qui concerne la personnalité et les repères visuels, le rouge évoque des émotions fortes, augmente l'appétit, symbolise la passion et l'amour et accroît la passion et l'intensité. En marketing, il est connu pour augmenter le rythme cardiaque et est principalement utilisé par les acheteurs impulsifs. Le rouge crée l'urgence qui est souvent utilisée dans les ventes de compensation. Il stimule les glandes de l'appétit et est donc utilisé dans de nombreux restaurants. Il s'agit de la survie, de la vigilance, de la sécurité et de l'indépendance physique. Il est utilisé par Auchan, Adobe et Lego.
62 à 90 % des consommateurs évaluent rapidement l'influence de cette couleur.
2 - Jaune
Cette couleur stimule le processus mental, stimule la communication, stimule les yeux mais augmente également la joie. En marketing, il est synonyme d'optimisme, de jeunesse et de clarté. Il est utilisé pour attirer l'attention des clients sur les vitrines des magasins. En fait, les recherches montrent que c'est la première couleur à laquelle les bébés réagissent et c'est donc la couleur utilisée dans la plupart des produits et jouets pour bébés. La couleur a l'une des plus grandes longueurs d'onde, ce qui en fait l'une des couleurs les plus convaincantes sur le plan psychologique. Il est également très visible et attire l'attention sur lui. Trop de jaune provoque de l'anxiété, il faut donc trouver le bon équilibre lorsque vous l'utilisez dans votre magasin. Il est utilisé par La Poste, Midas, Les Georges et Hertz.
3 - Bleu
Cette couleur est principalement associée à l'eau, et est la couleur préférée des hommes. Elle réduit l'appétit et est synonyme de paix et de sérénité. Il augmente la productivité et est principalement utilisé dans les bureaux. Elle crée un sentiment de sécurité et de confiance dans une marque. Il y a 15 % de chances que les gens se souviennent de votre magasin lorsqu'il est peint en bleu. Elle est également associée à la productivité et est non invasive. Le sentiment de confiance, inspiré par le bleu, en fait la couleur préférée des institutions financières. La couleur est également connue pour inspirer la loyauté. La Banque Populaire, Samsung, Bouygues Telecom, STMicroelectronics, IBM et VolksWagen utilisent cette couleur dans leurs marques.
4 - Orange
Il reflète l'enthousiasme, l'excitation et la chaleur. C'est aussi la couleur de la prudence. En marketing, elle est synonyme d'agressivité et sert à influencer les acheteurs impulsifs. Les marques d'orange sont considérées comme joyeuses et rassurantes. Il est utilisé pour créer un appel à l'action, c'est-à-dire pour tirer, acheter ou vendre. La couleur est associée à l'accessibilité et à la rentabilité. C'est pourquoi il est utilisé dans des magasins comme Boulanger et Home Depot. Orange, Mozilla et HTML5 utilisent également l'orange dans leurs marques. Des marques bien connues qui vendent des produits de haute qualité, comme Hermes ou Harley Davidson, ont leurs logos colorés en orange.
5 - Les Verts
Le bois vert est synonyme de santé, de sérénité et de paix. Il indique la nature et soulage la dépression. L'œil humain est capable de distinguer autant de nuances de vert que possible. Il est synonyme de nouvelle croissance. En marketing, elle est utilisée dans les magasins pour créer un sentiment de détente. Il est associé aux riches. Elle a longtemps été un symbole de fertilité. Les commerçants l'utilisent pour attirer des clients respectueux de l'environnement dans leurs magasins. Le vert était la couleur favorite des robes de mariée au XVe siècle. BP, Starbuck, Xbox One, Mac Donald utilisent cette couleur.
6 - Violet
C'est la couleur de la royauté, du succès, de la richesse et de la sagesse. En marketing, elle est utilisée pour calmer et apaiser. Il est souvent utilisé dans les cosmétiques et les produits anti-âge. Le violet représente une marque imaginative, sage et créative. Milka, Yahoo, Twitch et Cadbury utilisent cette couleur dans leurs marques. Cette couleur est le mélange parfait entre la stabilité du bleu et l'énergie et la force du rouge, ce qui en fait la couleur la plus courante dans les produits de luxe et de marque. C'est la couleur la plus utilisée dans l'industrie créative car elle est la créativité, le mystère et le pouvoir du rouge.
7 - Noir
Le noir est la couleur de la sophistication, du mystère, du pouvoir et du contrôle. C'est la couleur utilisée pour vendre des articles élégants et des marques qui sont vendus à ceux qui aiment les marques réservées. Elle domine l'industrie des emballages de produits cosmétiques de haute qualité, en particulier pour les rouges à lèvres de haute qualité. Lorsqu'elle est utilisée en excès, elle peut être subliminalement repoussante, dénotant la négativité et l'oppression et étant associée à la mort dans les civilisations occidentales. C'est aussi une couleur qui doit être utilisée car elle attire l'attention de manière subtile et raffinée. C'est une couleur exceptionnelle et reconnue internationalement. Il est préférable de l'utiliser lorsque vous voulez créer un sentiment de stérilité ou d'institutionnalisation dans votre entreprise. Chanel, Yamaha et Les Georges font partie des marques qui utilisent la couleur noire.
8 - Blanc
Propreté, pureté et sécurité et peut être utilisé pour représenter la neutralité. Le blanc est principalement utilisé pour créer plus d'espace pour respirer et pour ouvrir une zone bondée. C'est la couleur la plus couramment utilisée par les vendeurs pour la publicité des coupons et des rabais. Le blanc est la meilleure couleur pour créer un contraste dans les rayons et les allées des magasins. En fait, certaines des plus grandes marques mondiales comme Google utilisent le blanc pour créer un contraste sur leurs sites web. Le blanc est la couleur de la clarté et de la fraîcheur et est utilisé pour encourager la créativité. C'est pourquoi c'est la couleur la plus courante dans les immeubles de bureaux.
Application pratique de la psychologie des couleurs
La plupart des entreprises technologiques utilisent la couleur ou le vert, qui donne une sensation de vivacité, de calme et de fraîcheur. Cela a pour effet d'augmenter le temps passé sur les plateformes de médias sociaux. Les institutions financières utilisent le bleu pour créer un sentiment de confiance, de sécurité et de fiabilité. Aujourd'hui, la plupart des points de vente au détail utilisent l'orange ou le vert comme couleurs de marque pour créer un sentiment d'optimisme et de stabilité. De nombreuses épiceries ont des tons rouges dans leur logo ou dans la théorie du magasin parce qu'elles sont censées stimuler l'appétit des gens.
Pour conclure
Courtesy of https://fouineteau.fr/